<< Archives >>

PROGRAMME 2012

13 - 17 avril
OSTINATO
13/04 : Abbeville
14/04 : St Martin Campagne
15/04 : Ville d'Eu
17/04 : Dieppe
23 avril - 3 mai
Voyage Pologne / Slovaquie
Dimanche 20 mai
Haan (Allemagne)
avec Peter LAMPRECHT
16, 23 & 24 juin
Fête de la musique
Cuverville/Yères,
Eu & Bois de CIse
9 - 15 juillet
13ème ateliers de musiques anciennes
15 et 16 septembre
Journées du patrimoine en musique
20 et 21 octobre
Orfeo 2000 - Le Chat Botté
20/10 : Amiens
21/10 : Quiberville
Samedi 17 novembre
Beaujoljazz (dîner/concert)
Lundi 3 décembre
Musique & Cinéma
à Mers-les-Bains
15, 16, 22 & 28 décembre
Concerts de Noël
 
  MUSIQUE & CINÉMA

MUSIQUE & CINÉMA
TOUS LES MATINS DU MONDE
d'Alain Corneau, 1991

Lundi 3 décembre 2012 à Mers-les-Bains

19h > Concert avec Peter LAMPRECHT, viole de gambe
& Anne Lise GILLET clavecin

20h > Pause conviviale

20h30 > Projection


Entrée concert et projection 12 euros / Etudiants 8 euros
Gratuit pour les moins de 16 ans


Télécharger le dossier de presse


TOUS LES MATINS DU MONDE

Réalisateur: Alain Corneau (1991)
Jean-Pierre Marielle : Mr de Sainte-Colombe
Gérard Depardieu : Marin Marais
Anne Brochet : Madeleine
Guillaume Depardieu : Marin Marais jeune


Le cinéma et la musique ont souvent fait un heureux mariage et les plus grands compositeurs ont écrit pour lui. Parfois même, la musique en a été le sujet principal. c’est le cas de «Tous les matins du monde» film français réalisé par Alain Corneau et sorti sur les écrans en 1991. Il est tiré d'un roman homonyme écrit par Pascal Quignard, qui retrace la vie du compositeur français du XVIIe siècle, Marin Marais, et ses relations avec un autre compositeur contemporain, Monsieur de Sainte-Colombe. 1672, dans la campagne près de Paris. Marin Marais, un adolescent gauche de 17 ans, se présente à Monsieur de Sainte-Colombe, un maître gambiste connu pour son austérité (il est janséniste) et sa sévérité : il voudrait devenir son disciple. Sainte-Colombe, bien que vivant retiré du monde, est connu pour sa virtuosité et pour ses innovations techniques (tenue de la viole et de l'archet, addition d'une septième corde pour obtenir les notes plus basses).
le scénario de ce film extrêmement dépouillé met en scène à travers deux psychologies opposées deux façon de concevoir la musique, l’art, et plus généralement la vie et le rapport aux autres.




Peter LAMPRECHT, viole de gambe
Peter Lamprecht a fait une carrière de violoncelle solo dans l’orchestre de chambre de Württemberg et dans le Bergische Symphoniker. Aujourd’hui il est très demandé en tant que soliste à la viole de gambe. Il a donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe mais aussi en Russie, au Japon et au Canada. Il a enregistré un grand nombre de disques et CDs et a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision. Depuis très longtemps il collabore à la revue « Violada Gamba Mitteilungen», organe de la
société internationale de la viole de gambe. Il a donné des cours universitaires et tenu des séminaires à la Folkwang- Hochschule à Essen , à l’université de Cambridge, au conservatoire Tchaïkovski de Moscou et à l’université d’Alberta à Edmonton.

Anne Lise GILLET, clavecin
Après avoir obtenu plusieurs Premiers Prix au CNR d’Aubervilliers (piano, accompagnement, musique de chambre), Anne-Lise Gillet entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Lucile Bascourret. Très engagée comme chambriste, elle se passionne pour la musique baroque, se tourne vers le clavecin et donne de nombreux concerts comme continuiste. Elle se perfectionne actuellement auprès de Béatrice Piertot.




En partenariat avec Ciné-lundi et la commune de Mers-les-Bains