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PROGRAMME 2015
du 26 au 29 mars
Journées des Métiers d’Art
26/03 : Amiens
28/03 : Hélicourt
29/03 : Ville d'Eu
du 11 au 18 avril
CAMERATA di CRACOVIA
11/04 : St Martin en Campagne
12/04 : Paris
14/04 : Falvy (Péronne)
17/04 : Le Tréport
18/04 : Abbeville
du 1er au 10 mai
Voyage musical en Moldavie
Samedi 16 mai
Récital de clavecin
Hélicourt

20 & 21 juin
Fête de la musique
20/06 : St-Matin en Campagne
21/06 : Ville d'Eu

du 12 au 18 juillet
Ateliers de musiques anciennes
12/07 : Ville d'Eu
13/07 : Mesnières en Bray
15/07 : Le Crotoy
16/07 : Le Tréport
17/07 : Mers-les-Bains

18/07 : Ville d'Eu
19 & 20 septembre
Journée du patrimoine
19/09 : Ville d'Eu
20/09 : Brémontier-Merval
Lundi 12 octobre
Musique & cinéma
Mers les Bains
Samedi 21 novembre
Beaujoljazz
Saint-Quentin Lamotte
11, 12 & 13 décembre
Concerts de Noël
11/12 : St Remy-Boscrocourt
12/12 : St-Martin en Campagne
13/12 : Beauvoir en Lyons
 
  CONCERTS


Journées Européennes des Métiers d’Art
ORFEO 2000

VIVALDI, CORELLI, DIEUPART, BOISMORTIER...


Dimanche 29 mars 2015 à 20h
Chapelle du Collège
Ville d'Eu


Entrée : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros
Gratuit pour les moins de 16 ans
Vente des billets sur place une demi-heure avant le début du concert

 

 

 

 

 



ORFEO 2000
Jean-Pierre MENUGE : flûte à bec
Jorge LOPEZ-ESCRIBANO : clavecin
Amandine MENUGE : violoncelle baroque


Dans le cadre de l’exposition organisée par la Mairie d’Eu à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2015.


Un clavecin copie d’après Vincent Tibaud 1691
Copie d’après un original de Vincent Tibaud (Toulouse 1691) conservé au Musée Instrumental de Paris réalisé par Jean Pierre Menuge et terminé en 1996.

Tibaud est l’un de ces facteurs français de la fin du XVIIème siècle dont la gloire sera longtemps éclipsée par celle de ses cadets, les Denis,Taskin, Blanchet et autres figures de la facture française du XVIIIème siècle. Parmi les rares instruments du XVIIème siècle qui nous soient parvenus, ceux de Vincent Tibaud (1647-1691) retiennent l’attention.
Trois instruments subsistent, l’un conservé au Musée instrumental de Bruxelles (1679), le deuxième dans une collection particulière à Paris (1681) et le troisième au Musée Instrumental de Paris (1691).
C’est ce dernier qui a inspiré cette copie extrêmement fidèle aux mesures de l’original, particulièrement dans le façonnage et l’assemblage de la table d’harmonie. Vincent Tibaud devant mourir quelque temps après avoir terminé cet instrument, cet original du Musée Instrumental de Paris prend une valeur en quelque sorte testamentaire. Il faut noter dans la construction de la caisse les mélanges des influences italiennes (fond épais, éclisses rapportées, équerres de montage....) et flamandes (courbe peu prononcée, traverses renforçant la contre-éclisse....). Nous sommes à Toulouse, sans doute au confluent des influences méridionales et septentrionales Le barrage de la table d’harmonie est très particulier: une grande barre diagonale traverse le milieu de la table, perpendiculaire au boudin et aux deux chevalets. Cette structure produit un timbre original, sans doute le fruit d’une recherche très personnelle du facteur. On peut imaginer ce que les Louis Couperin, Chambonnière, Clérambault ou d’Anglebert devaient entendre. Le grave est profond, l’aigu limpide. L’opposition des deux claviers offre de nombreuses combinaisons sonores et leur accouplement (une originalité, c’est le clavier inférieur qui coulisse sous le clavier supérieur) produit un son puissant et généreux.
Le traitement décoratif des instruments originaux de Tibaud est très particulier. Peu d’instruments connus sont en effet marquetés.
Tibaud utilisait avec une grande virtuosité le noyer et les incrustations d’érable-sycomore.
Ce clavecin a été fabriqué par Jean-Pierre Menuge dans son atelier de Eu avec des bois « de pays », tilleuls, hêtres, noyers sciés par l’entreprise Quenot de Monceaux Soreng. Un tourneur sur bois près de Rambure a fourni les piétements et Madame Catherine Carré-Duvieuxbourg, doreur sur bois de Bussy-les-Poix a traité la rosace de la table d’harmonie.


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